Etape 1

Merci de remplir le questionnaire ci-dessous :

https://docs.google.com/forms/d/1pbYp8HeK3vdBM1mMR2K4ajxJqb_AUOuHFxD9JMZLJNk/viewform?usp=send_form


 

Si vous avez des questions ou des attentes préalables au stage, vous pouvez nous adresser un courriel aux adresses suivantes:

plick@lfelsalvador.org

ienaefe.amceca@gmail.com

Etape 3

A la chasse aux implicites


Une petite chanson à goûter 3 fois.


1/ Une première fois avec le texte seulement :

http://lyricsv5.free.fr/index.php/l/renan-luce-531/on-n-est-pas-a-une-betise-pres-11040


2/ Une deuxième fois Texte + Chanson


Implicite sans images, seulement ses propres images mentales. Implicite culturel donc à goûter à plusieurs niveaux (dialogisme interculturel) et de manière personnelle en fonction de ses propres souvenirs.


(n'oubliez pas de monter le son...)

http://www.paroles.net/renan-luce/paroles-on-n-est-pas-a-une-betise-pres

ou

http://grooveshark.com/#!/s/On+N+est+Pas+Une+B+tise+Pr+s/2zbDoY?src=5


3/ Une troisième fois Texte + Clip


Implicite lié aux déictiques (déictiques ? Voir http://www.analyse-du-discours.com/les-deictiques)

et ici donc plus contraint par la situation proposée en vidéo.

 

Voir le clip suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=3rSaVpBb2oQ



Etape 4

Lisez le texte suivant et les réponses données par quelques élèves aux 4 questions de compréhension posées. Comment expliqueriez-vous leurs erreurs?

"Ce matin, nous avons accueilli dans la classe, pour la première fois, un camarade italien. François l’'a fait asseoir à côté de lui et lui a demandé son nom. Avec une petite courbette qui nous a tous fait rire, le nouveau a dit, souriant à toute la classe : « Angelo ». Il connaît mal notre langue car il n'’est en France que depuis une semaine. Il comprend les explications du maître et peut parfois faire les problèmes, mais il est incapable de suivre la dictée. Il semble avoir très bon caractère et rit avec nous de bon cœur des fautes qu'’il fait en parlant. Il chante très bien et nous a promis de nous apporter demain les photos de son pays dont il a décoré sa chambre."


1. Comment s’'appelle le nouveau camarade ? Il s'’appelle François.
2. Depuis quand suit-il cette classe ? Depuis une semaine.
3. Quel est l’'exercice le plus difficile pour lui en classe ? C'’est les problèmes.
4. En quoi est-il très bon ? Il est très bon en caractère (ou coeœur).